Inter-Crosse

La crosse (ou quelquefois le lacrosse) est un sport collectif d’origine amérindienne où les joueurs se servent d’une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. Le sport original est appelé aujourd’hui la crosse au champ. De celui-ci sont nées deux autres variantes de la crosse : la crosse féminine dans les années 1890 en Écosse, puis la crosse en enclos dans les années 1930.

L’une des particularités de ce sport collectif est l’unique existence sur le plan international d’une équipe des Cinq-Nations. Les trois variantes de la crosse sont régies depuis 2008 par la Fédération of International Lacrosse (FIL) qui organise des compétitions telles que les Championnats du monde de crosse au champ ou les Championnats du monde de crosse en enclos. Il existe également deux ligues professionnelles sur le continent nord-américain : la Major pour la crosse au champ et la National Lacrosse League pour la crosse en enclos. La crosse est le sport national officiel du Canada, lieu de la création de ce sport.

Intérêt et bienfaits

Le sport de la crosse est un jeu de vitesse et de finesse, dans lequel les habiletés athlétiques ont priorité sur la force et sur la taille. Le jeu est rapide et relativement facile à apprendre.

Comme le hockey sur gazon, ce jeu convient parfaitement aux enfants des écoles élémentaires :

  • Nombre restreint de joueurs.
  • Terrain adapté selon les possibilités.
  • Règles simples.

Matériel

  • Bâton d’inter-crosse (aucun bâton de bois).
  • Lunette de protection (obligatoire).
  • Équipement de gardien de but.
  • Le gardien devra porter un masque, des gants et quelques protecteurs pour le corps « plastron léger, protège-genoux » etc.
  • Le costume d’éducation physique est obligatoire.
  • Dossards ou gilets de la même couleur.
  • La balle utilisée est la balle d’inter-crosse; elle est faite de caoutchouc mou.

Terrain de jeu et aménagement de l’espace

En gymnase intérieur, on utilise les dimensions d’un terrain de basketball.

En gymnase extérieur, se sont les dimensions selon les terrains disponibles.

Division du terrain :

  • Deux zones composent le terrain, la zone offensive et la zone défensive.
  • Aucun hors-jeu n’existe.
  • Un joueur peut franchir n’importe quelle zone en tout temps.

Les buts :

  • Les buts de crosse mesurent « 1m25 x 1m25 ».
  • Le territoire du gardien aura la forme d’un cercle dont le rayon de 3m partira du centre d’une ligne droite tracée entre les poteaux des buts.

Règles de base

Il n’y a aucune mise au jeu au début de la partie. On procédera à un tirage au sort pour déterminer la possession de la balle pour chaque période.

Après un but, le gardien remet la balle en jeu au signal de l’arbitre.

On ne peut pas toucher la balle avec la main. Si une telle faute est commise, la balle va à l’équipe non fautive, qui repart le jeu aussitôt.

L’équipe non responsable de la sortie de la balle hors terrain la remet en jeu au moyen d’une passe ou en portant la balle en jeu. La remise en jeu doit se faire en dehors de 5 secondes sinon la balle est remise à l’équipe adverse.

Si la balle est libre, le premier joueur à la couvrir de son panier en devient le porteur, les joueurs adverses doivent lui laisser un rayon d’autonomie de 2 mètres. Au signal de l’arbitre, le joueur peut passer ou courir avec la balle.

 

 

  • Offensive :

Un joueur ne peut garder la balle en sa possession plus de 5 secondes, sinon la balle sera remise à l’équipe adverse.

Lorsqu’un joueur est en possession de la balle, il doit se déplacer au pas de course ou rester immobile pour effectuer une passe. En AUCUN TEMPS, IL EST PERMIS DE MARCHER AVEC LA BALLE.

Si une telle faute est commise, la balle est remise à l’équipe adverse.

Le gardien ou un joueur aura 5 secondes pour sortir la balle du territoire de son gardien de but.

Le gardien de but ne peut recevoir une passe d’un de ses joueurs s’il se trouve à l’intérieur de son territoire.

Si une telle faute est commise, la balle est remise à l’équipe adverse dans le coin du terrain. Cependant, le gardien peut participer à l’attaque partout sur le terrain et même compter un but.

Si le joueur défensif est immobile et qu’un joueur offensif le bouscule en tentant de se frayer un chemin vers le but, la balle sera remise à l’équipe qui est en défensive.

Le joueur offensif qui tient son bâton à une main ne peut se servir, de sa main libre pour repousser le bâton du défenseur qui le couvre. Une telle faute entraînera une perte de possession de la balle.

  • Défensive :

Aucun contact physique « corps à corps, bâton à bâton » n’est permis. Les joueurs doivent jouer la balle en fonction de leur position sur le terrain. Si le joueur est molesté dans la zone défensive de son équipe, le joueur fautif se voit décerner une punition d’une minute et la possession de la balle sera octroyée à l’équipe non fautive. La défensive de zone est illégale. On doit jouer homme à homme en tout temps sauf en désavantage numérique. La pratique d’une défensive de zone entraînera une punition d’une minute.

En défensive les joueurs doivent avoir les deux mains sur le bâton en tout temps, sauf pour récupérer une balle libre au sol ou pour intercepter une passe au vol. Un joueur fautif se voit décerner une punition d’une minute.


Laisser une réponse

fr_FRFrench