Kin Ball

Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec, développé par la compagnie Omnikin, en 1987. Cette compagnie regroupait alors des éducateurs physiques d’universités québécoises. Le mot Omnikin vient du latin, OMNI qui signifie tout, toujours, et du mot KIN qui veut dire le mouvement.

Le Kin-Ball se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. À l’origine, la balle était utilisée dans différentes activités d’adresse, de coopération et de conditionnement physique. En 1985, le premier cours destiné aux enfants utilisant cette grande balle est mis sur pied. Devant la popularité du programme, Mario Demers envisage d’inventer un jeu autour de cette large sphère. Après plusieurs années de réflexions le projet mûrit et prend forme pour finalement donner naissance à ce qu’il décide de nommer le Kin-Ball (du mot grec KINESIS qui veut dire mouvement). C’est en août 1987 que les règles de ce sport ont été fixées.

Intérêt et bienfaits

  • La coopération: ce sport véhicule l’esprit d’équipe et la coopération. La règle qui implique que tous les membres de l’équipe doivent toucher le ballon au moment de la frappe nécessite une très bonne entente.
  • Le respect des autres: aucune forme de non-respect envers les joueurs, les arbitres, les juges ou les spectateurs n’est tolérée, cette pratique fait partie intégrante des règles. Le fair-playest une valeur fondamentale de ce jeu.
  • L’accessibilité technique: ce jeu propose d’utiliser des techniques sportives simples et efficaces qui permettent de rendre le Kin-Ball accessible à tous (quels que soient les antécédents sportifs et les capacités physiques de la personne).

Matériel

  • Des plots ou lattes en plastique pour délimiter les zones.
  • Des chasubles.
  • 1 ballon (adapté en fonction de l’âge).
  • 1 gonfleur.

Terrain de jeu et aménagement de l’espace

  • un terrain rectangulaire délimité par les murs ou des lignes (max 20m X 20m).
  • 3 équipes de 4 joueurs (ou plus si il y a des remplaçants).
  • un responsable de marque avec une table de marque permettant aux joueurs de repérer rapidement les points de chaque équipe.
  • 1 arbitre.

Règles de base

  • règles liées au lancement du ballon :
  • les 4 joueurs doivent être en contact avec le ballon (le frappeur peut prendre de l’élan).
  • 3 d’entre eux doivent avoir un genou à terre.
  • 1 des joueurs doit annoncer: «omnikin + 1 COULEUR» d’équipe avant de frapper.
  • le ballon doit être frappé vers le haut ou horizontalement.
  • le ballon doit parcourir au moins 2,50 m avant de toucher le sol.
  • le ballon peut être frappé avec toutes les parties du corps mais jamais à une main (risque de blessure).
  • règles liées à la réception du ballon :
  • le ballon peut être réceptionné avec toutes les parties du corps.
  • le ballon peut être transporter ou échanger tant que deux joueurs seulement le touchent.
  • le ballon ne peut être tenu par un seul joueur (« emprisonné dans les bras »).
  • il existe une contrainte de temps avant de frapper la balle que l’on peut introduire, mais que les enfants adopteront spontanément comme une stratégie pour réussir.
  • (règle : 10 secondes pour réceptionner à trois et 5 secondes pour lancer).
  • règles liées au contact physique :
  • tout contact avec le ballon est interdit si l’équipe n’est pas appelée: c’est une obstruction.
  • si elle est volontaire, le point est donné aux deux autres équipes, si elle est involontaire le lancer est à recommencer.
  • tout contact avec un adversaire est interdit: c’est une obstruction .
  • si elle est volontaire, le point est donné aux deux autres équipes, si elle est involontaire le lancer est à recommencer.
  • règle liées à l’esprit sportif :
  • respect des arbitres: pas de contestation.
  • respect des adversaires: pas d’action d’antijeu, pas de moquerie…


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