Speedminton

Le speed badminton a été inventé par le Berlinois Bill Brandes, qui cherchait à mettre au point une variante du badminton qui puisse se jouer en extérieur. En effet, au badminton classique, le volant est trop léger et le vent peut perturber le jeu. En bref, le jeu combine différentes caractéristiques du tennis, du badminton et du squash.

Bill Brandes appela d’abord ce sport Shuttleball. En 2001, il fut renommé speed badminton. Le speed badminton est pratiqué par plusieurs dizaines de milliers de joueurs en Allemagne au sein de la toute récente fédération allemande de speed badminton. En France, on compte environ 10 000 joueurs et une quinzaine de clubs en 2007. Le speed badminton a désormais une fédération sportive en France.

En octobre 2015, il est décidé que le speedbadminton serait renommé en « crossminton ».

 

Intérêt et bienfaits

  • Ludique et rythmé.
  • Quelque soit le niveau. Les enfants, dès 7-8 ans, y trouvent une source d’amusement ; les sportifs les plus accomplis y trouvent une activité très physique.
  • En salle, sur un terrain de foot, sur l’asphalte, sur un court de tennis, on peut jouer partout. Pour jouer dans les règles, il faut une surface de 23.80 m par 5,5 m.
  • N’importe quand. Des volants spécifiques, les night speeders, permettent même de jouer dans l’obscurité.

Matériel

  • Les speeders sont les volants spécialement développés pour le Speedminton. Grâce à leurs poids et à leur design, les speeders sont très aérodynamiques et peuvent parcourir des distances impressionnantes. Leur forme et leur canal d’air aident à stabiliser leurs trajectoires vis-à-vis du vent.
  • Raquette de 58 cm permettant un contrôle optimal du volant, agilité et flexibilité.

Terrain de jeu et aménagement de l’espace

  • Le Speed Badminton peut être joué en intérieur comme en extérieur sur presque toutes les surfaces.
  • 2 carrés de 5,5 m séparés de 12,8 m.
  • Chaque carré est la zone respective des joueurs.

 

Règles de base

  • Match :

Un set se joue en 16 points avec deux points d’écart. Un match étant joué en 3 sets gagnants.

  • Services :
  • Tirage au sort pour designer le premier serveur.
  • Chaque joueur sert 3 fois à suivre.
  • A partir de 15/15 le serveur change à chaque point.

2 possibilités de services, au niveau du centre du terrain ou de la ligne arrière :

  • Au niveau du centre en frappant le speeder sous la ceinture en phase descendante.
  • Au niveau de la ligne arrière en service smashé.
  • Le joueur perdant le set a toujours le service au début du set suivant.

  • Points :

Tous les points comptent. Le point est marqué dans les cas suivants :

  • Service faux.
  • Lorsque le speeder a un contact avec le sol.
  • Le speeder atteint la zone de l’adversaire (ou sur les lignes) et ne peut être retourné.
  • Le speeder est out.
  • Contacts multiples du speeder avec la raquette.
  • Contact du speeder avec le corps du joueur.

Les joueurs sont autorisés à jouer un speeder qui est out, dans ce cas le jeu continu.

  • Changements de côté :

Les joueurs changent de côtés après chaque set pour assurer l’équité vis à vis des conditions extérieures (vent et luminosité).

Si un 5ème set est nécessaire, les joueurs changent de côtés lorsqu’un de ceux-ci atteint 8 points.

 


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